• Publicité
<< Hide

AquarYaume Eau de mer v2

Y a un début pour tout, le meilleur endroit pour apprendre est ici

AquarYaume Eau de mer v2

Messagede Yaume » 09 Avr 2017, 09:01

Hello,
Ca fait longtemps que je n'étais pas venu. En fait j'avais arrêté mon nano 60L de chez Denerle. Mais je reviens avec un nouveau projet récifal.
J'ai acquit un Aqualantis Marin 120. C'est un 120L utiles (en tout vu les mesures, ça fait environ 160L). Ce n'est pas un cube, il est plus large que haut. Fournit avec le meuble, le matériel m'a l'air plutôt bon rapport qualité prix (731€ au poisson d'or).
C'est donc un bac avec système de filtration interne. Dont je découvre le contenu car j'avais qu'un système très ridimentaire dans le Denerle.
- 1 filtre UVC (que beaucoup supprime d'après ce que j'ai lu. Pour mettre un ... osmolateur il me semble). Pour le moment, je vais démarrer avec avant d'en savoir plus.
- Des masses filtrantes avec 2 pompes qui ressortent en haut au milieu par des buses orientables.
- Un écumeur.
L'éclairage est constituée de 2 rampes de led (équivalent T5) contrôlées indépendamment par un système électronique simulant levé et couché de soleil.

Si je poste dans le coin des débutants, c'est que j'ai effectivement peu d'expérience en eau de mer et que j'ai donc des questions. Aujourd'hui, pour commencer je n'en ai qu'une : le positionnement.
Alors, ce n'est pas sur le passage, la lumière du soleil ou autre information abondamment décrite dans la littérature mais plutôt sur l'accessibilité. Voila traditionnellement, j'avais prévu de le mettre avec la face technique contre un mur. Seulement voila, le meuble est haut et je pense qu'un accès à la partie technique sans survole de la zone de vie serait bien pratique. Dans ce cas, il me faudrait le mettre perpendiculaire et perdre un petit côté (Je pourrais en profité pour faire un récif descendant sur la longueur). Donc ma question est est-ce vraiment utile ou affabulais-je complétement ?

Bon il est 10h, le poisson d'or doit ouvrir. Faut que j'aille y chercher une mousse pour mettre sous le bac (c'est pas fournit et franchement j'ose pas faire le test d'imperméabilité sans).
-----
Aquar-Yaume ;-)
Yaume
Juvénile

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Re: AquarYaume Eau de mer v2

Messagede tygerblue87 » 09 Avr 2017, 10:12

pour répondre à une question importante, tu n'a pas besoin de filtre avec mousse pour un récifal.
après tu veut faire quoi dedans (coraux moux? dur? ou les deux) car c'est ça qui définira comment ton bac sera et ce qu'il faudra mettre dedans.
tygerblue87
Grade K10

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede Yaume » 09 Avr 2017, 11:17

Hello, merci pour l'info. J'ai déjà eut le conseil aussi et je pense que je changerais rapidement. Par contre si tu as la raison de l'inutilité, je veux bien l'explication.

Ce que je vais mettre dedans ? Alors tout n'est pas encore défini, j'avais justement une question la dessus pour après, mais oui je sais qu'il faut le savoir avant. Aussi ais-je déjà une idée générale. Ce sera un récifal (pas un Fish-Only donc). Les coraux seront mous. A prori je ne veut pas en mettre de trop car j'ai toujours eut du mal à nettoyer les vitres (question d'accès). Je serais cependant avec une bonne marge au dessus du minimum de le méthode berlinoise. Je n'aime pas trop un récif avec une seule colonne centrale (c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas pris un cube). J'aime bien le mode des coraux sur 3 faces avec une crique au centre mais le bac est trop petit. De plus comme j'ai dit j'aime avoir quand même relativement accès aux vitres pour le nettoyage. Donc selon la position du bac (c'est ma question initiale ;-)) ce sera soit un recif central qui se repose derrière et s'amenuise dans les 3 autres directions. Et dans ce cas pas trop haut (pas d'affleurement de la surface). Soit partir du coin formé par le fond et le petit côté du mur en affleurement et en amenuisant vers l'avant et l'autre côté pour finir sur le fond (pas encore choisi) sans pierre.

Puisque la question est posée, en termes de vivant, je ne sais pas trop. J'aimerai plus un biotope qu'un communautaire mais outre les contraintes (petit bac, pas de couvercle, ...) j'ai un mal fou à trouver les biotopes types en marin sur Internet ou même des exemples ... je ne vois quasiment que du communautaire. Ma première idée, mais qui peu encore changer était un biotope Sud Okinawa (Japon) / Iles de Ryukyu. Mais je galère vraiment à trouver.
-----
Aquar-Yaume ;-)
Yaume
Juvénile

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede Yaume » 10 Avr 2017, 12:40

La raison de la supression des masses filtrantes serait-elle :

"En mettant des masses de filtration classiques vous créez un support pour les bactéries aérobies qui vont coloniser et dégrader les nitrites en nitrates et qui entreront en concurrence avec les pierres vivantes. Finalement, elles seront débordées et ne pourront plus dégrader tous les nitrates qui sont dans l'eau, d'où une augmentation de la concentration des nitrates NO3." (aquariohile.org) ?

Pareil pour les pastilles poreuses ?

Dans ce cas, que mettre ? Le charbon actif et ...du perlon ?
-----
Aquar-Yaume ;-)
Yaume
Juvénile

Messagede Yaume » 17 Avr 2017, 08:21

Bon merci, plus besoin de répondre sur ce poste, l'Aquarium est lancé. Je vais le présenter dans le forum dédié.
Sinon, j'ai effectivement viré toutes les masses filtrantes (mousses, nouilles et charbon actif). Je réutiliserai le charbon en cas de besoin.
J'ai gardé le filtre UV que je vais placé sur programmateur pour qq heures par jour.
-----
Aquar-Yaume ;-)
Yaume
Juvénile

Messagede tygerblue87 » 17 Avr 2017, 11:00

en effet les filtre salisse plus si il reste longtemps. par contre tu peut utiliser un filtre 1 ou 2 jour puis le retirer juste pour attraper des sédiment et rendre l'eau limpide. le charbon actif faudra évité aussi, ton écumeur fera le boulot.
il te faudra donc un écumeur et pompe de brassage+ chauffage et la rampe d'éclairage et 15 kilo de pierre.
les coraux moux pousse facilement.

il faudra aussi mettre dedans des bernard l'hermite et autre petit alguivore pour éviter les algues.

après ta plus qu'a faire ta déco et laisser tourné quelques mois.
perso quand j'ai lancé mon bac j'ai récupéré l'eau d'un bac cyclé du coup j'ai pu mettre mes premier moux quelques jours après.
tygerblue87
Grade K10

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Retourner vers Le coin des débutants "eau de mer"