• Publicité
<< Hide

ris orangis

Ici se trouve l'actualité aquariophile régionale et celle de vos clubs

Messagede gloup » 29 Avr 2007, 11:47

Parking nickel, je suis à moto :)
Salle assez grande pour le nombre d'exposant vendeurs.
Vendeurs et participants pas tres communicatifs, à par un ou deux.
J'ai vu un seul bac à crecre, et le logo du forum (meme pas en couleur) :)
Beaux poissons meme si à ce qui ce disait je m'attendais à voir plus.
Prix interessants.
Tres peu de plantes.

Dans l'ensemble sympa car trop rare pour etre critiqué.

Devrait en avoir plus (avec plus de crevettes!!!)
gloup
Juvénile

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede poissonne » 29 Avr 2007, 13:18

tres belle bourse dans l ensemble
j ai pas fait d achat mais plusieur contact pour des crevettes a suivre dans les jours qui viennent
tu a mal regarde gloup il y avait deux vendeurs de crevette ou il avait deja tout vendu a ton passage
j ai juste recontrer zen qui est tres sympa d ailleur
poissonne

Messagede gloup » 29 Avr 2007, 14:27

j'ai peut etre mal vu, pourtant j'ai fais plusieurs tours, mais je n'est vu qu'un bac avec des zoés ou plutot des crecre juveniles, des fernandoi apparement. je n'ai pas engagé la conversation avec l'exposant car je devais y aller.
Mais de toute façon ces manifestations sont a encourager car y'en a pas assez.
Par contre y'avait du molusque, j'ai vu des gros ampulaires et plein d'autres.
J'ai vu des guppies enormes j'en avais jamais vu des aussi gros.
Des beaux discus, du cichlidé etc sympa comme tout.
gloup
Juvénile

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede Zen91 » 29 Avr 2007, 21:03

Bonjour le groupe,

Voilà, j'ai fini de remettre les crevettes dans leur bacs. J'en profite pour changer d'aquarium les red cherry, en 2 fournées, avec 24 h d'acclimatation à chaque fois. Je me suis également occupé de mes achats, car une bourse c'est bien fait pour acheter ce qui nous fait "craquer".

Mon vécu pour la bourse aquariophile de l'ARA :

Je rappelle qu'il s'agit de ma première bourse aquariophile en tant que vendeur, et quasiment ma première bourse en tant que visiteur (j'étais déjà venu rendre visite à celle de l'ARA, à priori il y a 5 ans, mais je n'avais pu y rester que 5 mn).

J'ai trouvé que la bourse était très grande, avec beaucoups de vendeurs et d'espèces proposées.

Pour ce qui est des crevettes, j'étais le seul vendeur référencé dans la liste des espèces, je proposai mes caridina fernandoi et des red cherry. Une vendeuse a finalement également proposée des crevettes : je l'ai appris en cours d'après-midi par un acheteur. Elle proposait une seule espèce et en avait très peu. Le problème vient de l'identification de l'espèce. L'acheteur m'a dit qu'il les avait acheté pour des caridina fernandoi. Donc là cela m'a vivement intéressé car j'en recherche pour croiser ma souche. J'ai donc rencontré la vendeuse pour lui faire part de mon désir de croiser les souches : elle m'a confirmé qu'il s'agissait de caridina fernadoi, mais sans assurance aucune et je ne l'ai pas du tout sentie convaincue de ce qu'elle disait. Comme elle en avait très peu, il ne lui en restait plus et impossible de croiser ma souche. Au remballage, la vendeuse à retrouvé une crevette dans ses bacs et me l'a gentillement proposée. Maintenant que j'ai pu observer la bête au calme, il est clair que ce n'est pas une caridina fernandoi et je ne saurais dire de quelle espèce il s'agit. J'hésite même à la mettre dans mes bacs pour voire sa forme adulte d'ici quelques mois : je ne voudrai pas que ce soit une espèce nuisible aux occupants de mes bacs.

Vendre et acheter est une chose, mais le gros de la bourse est en fait les rencontres, les discussions avec les autres : j'ai passé ma journée à parler/discuter, parfois 2 conversations en même temps. L'ambiance est vraiment acceuillante : on vous accepte sans préjugé, même si la vente de crevettes n'est pas encore très répandue. Etant seul sur mon stand, j'ai eût peu de possibilités pour aller visiter les autres stands : peu importe, nombreux sont les exposants qui sont venu me voire, chaleureusemnt. A chaque fois des gens avec beaucoup d'expérience et une grande génrosité pour la partager. Parler avec les visiteurs est aussi captivant : chacun vient avec ses interrogations, ses convictions. Il y aurait tant à dire, chacun est différent.

Beaucoup d'espèces de poissons différentes : j'imagine que ce n'étais pas facile à tout identifier, mais la liste m'a permis d'identifier rapidement ce qui m'intéressai. J'ai vu les ampullaires mentionnés plus haut : ils sont arrivés en cours de journée. Ils étaient tellement énormes qu'ils en étaient difformes, avec des coquilles toutes irrégulières en forme et en couleur : je n'ai pas du tout aimé. Personnelement j'ai craqué pour un couple de ramirezi et un couple d'apistogramma opal/borelli opal (le vendeur m'a affirmé qu'ils vivaient en couple et non en harem 1 M + 3 F). Il y avait des discus, de toutes tailles et j'ai vu le plus beau discus que je n'ai jamais vu : cela à été vrai bonheur. Là aussi un vendeur très sympatique, humble.

Plusieurs membres de la communauté des crevettes, du site en partriculier, sont venus me rendre visite et je les en remercie, c'est très chaleureux : Pattap93, Praleen, Poissone, Scorp78, Fred92 et j'en oublie, désolé. D'autres devaient passer encore. Gloup, j'aurais fait ta connaissance avec plaisir.

Bravo à l'ARA, à ses membres pour cette manifestation : je n'ose imaginer le travail que c'est : un sans faute !

Au final la fréquentation à été très inégale au cours de la journée et globalement nous étions plutôt déçu : une explication avancée à été que le public serait parti massivement en villégiature durant le week-end qui est celui entre les deux tours de l'élection présidentielle. Je pense que certains vendeurs n'auront pas couvert leurs frais sur cette manifestation et là il faut vraiment avoir la foi... Félicitation à ces passionnés. Pour ma part, difficile de faire un bilan financier faute de repère. Etant local, je n'ai pas eût de gros frais, par contre j'ai passé beaucoup de temps en préparation, et en remise en place à la maison ensuite. Une bonne partie de mes ventes avaient été conclues sur le net avant la bourse. Mais je suis satisfait : tout ce qui est fait vient en déduction de mes achats aquariophiles qui ont atteints des ommets dans les derniers 6 mois. J'ai aussi été très impressionné par l'organisation des vendeurs qui installent bacs, batteries, poissons comme moi je vais aller boire un verre d'eau dans ma cuisine : là j'ai compris que au niveau organisation pour une bourse aquariophile, j'ai vraiment une grande marge de progression ;-)

Pour une première bourse, ce fut une très bonne expérience pour moi et je crois que je vais la renouveler dès que que l'ocasion se présentera.
Zen91

Messagede gloup » 29 Avr 2007, 21:43

J'espere que t'as pas eu de perte dans les acclimat de tes zoes?
gloup
Juvénile

Messagede pattap93 » 29 Avr 2007, 21:57

bonsoir zen

viens a la bourse de saint pathus a la rentree

si tu veus des tuyaux fait moi signe

pattap93
Image
pattap93
Grade SSS

Messagede Zen91 » 29 Avr 2007, 22:06

gloup a écrit:J'espere que t'as pas eu de perte dans les acclimat de tes zoes?

Il faudra attendre au moins 15 jours voire plus pour savoir.
En fait, j'avais transporté mon eau pour les caridina fernandoi (mais une quantité forcément limité car cette eau est prise dans l'aquarium d'élevage, et je ne peu pas trop le vider, donc j'ai fait plusieurs changements d'eau dans les 2 jours qui précèdent, mais cela influe sur les paramètres) et je n'ai pas mis les red cherry dans l'aquarium de la bourse (elles sont restées dans leur seau de transport), aussi pour ne pas avoir à faire 2 acclimatations successives (à la bourse, puis à la maison pour les invendus).
Ceci étant, il y a quand même pas mal d'agressions à répétition pour les crevettes et c'est une véritable épreuve pour elles.
Je ne parle même pas de la crevette qui a sauté au moment où je la mettais dans sa bouteille : remplir une bouteille au calme chez soi et à l'ouverture d'une bourse alors que tu à 3 personnes avec qui tu discute, c'est très différent (j'en reviens toujours pas que cette crevette m'ai pris pour un "bleu" : cela lui à été fatal).
L'organisation et l'expérience sont vraiment précieuses en la matière.
Zen91

Messagede scorp78 » 10 Nov 2017, 16:51

Bonjour à tous !

En effet, bourse de l'ARA super sympa, pleins de contacts, discussions passionnées, intéressante, on échange ses expériences. J'ai eu le plaisir de rencontrer Praleen et Zen91, vraiment super sympa on pas mal discuté, mais je devais revenir à notre stand AVOBACS (et paf la pub :D )
Organisation impecc, sauf que notre bac de 250 L d'expo à claqué, donc fuite dès l'arrivée, bac mort....ça commençait pas bien :roll: . Mais heureusement le président de l'ARA nous a dépanné d'un bac, donc tout c'est bien terminé, mais on a été un peu speed pendant une bonne heure avec Fred92.
Donc, journée bien fatiguante, chaude, mais que du bonheur au final.
On se la refera ! Et puis à la rentrée, St pathus, ça va être bien !
A bientot
Scorp

Sujet remonté par Anonymous le 10 Nov 2017, 16:51.
scorp78

Précédente

Retourner vers Bourses, activité des clubs, porte ouverte