• Publicité
<< Hide

Question sur sol manado jbl

Le coin des débutants est là pour vous aider
Règles du forum
Si vous avez obtenu une réponse à votre question, merci d'éditer votre premier message pour y mettre l'information que la question est résolue

Question sur sol manado jbl

Messagede kjack69 » 31 Oct 2011, 12:21

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je souhaite avoir des informations sur mon sol actuel ( manado jbl )

Mon bac a presque un an et j'y maintien actuellement 8 red cherry
Mon soucis est le suivant, cela fais plusieurs fois que j'ai de crevettes grainées et hélas aucunes zoé
( enfin si une seule lol )

Alors ma grande question c'est que pensez du sol "manado jbl" ???
Aprés avoir parcouru le net de long en large ( et avoir lu tout et n'importe quoi )
je reste perplexe alors si quelqu'un pouvais m'éclairer car la je desepere !

je pensais refaire mon sol mais le hic c'est que mes plantes s'y plaisent terriblement et finalement mes crevettes aussi, si ce n'est que c'est un fiasco au niveau repro ...

Alors j'attent vos avis ... merci d'avance .
Dernière édition par kjack69 le 09 Nov 2011, 19:14, édité 1 fois.
kjack69
Oeuf

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Re: Question sur sol manado jbl

Messagede marinou » 31 Oct 2011, 12:44

J'ai du manado avec des red cherry et vraiment aucun problème au niveau des juvéniles...peut être que tu ne nourris pas assez, mets tu une feuille de catappa dans ton bac, parce que c'est quand même un aliment de base pour les juvéniles quand celle-ci commence a se désagréger. Quels sont tes paramètres de ton eau?
23L RC
50L trash tank
55L TWB
54 L CRS SSS
marinou
Grade C

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede kjack69 » 31 Oct 2011, 13:03

Bonjour marinou,

Merci beaucoup pour votre réponse cela me rassure un peu sur ce sol ...
Par contre je pense que vous avez raison car pour la nourriture j'utilise seulement des granulés de chez dennerle
( crustagran ) et de temps a autres des legumes blanchis .
Pour la feuille de catappa je ne connais pas trop mais je vais essayer ( j'ai lu qqes articles dessus ).

Arff la question que je craignais lol mes parametre d'eau !!!
Pour l'instant je n'ai plus de test pour la simple et bonne raison c'est que suite a un accident j'etais au rsa
et difficile avec ça de s'offrir une malette ... lol
Bref ma situation c'est bien arrangé et je vais vite allez chercher de qui tester mon eau rapidement !

D'ailleurs a ce sujet que me conseillez vous ?

Je pensais a ça http://www.zone-aquatique.com/Malette_CombiSet_Test_-_set_JBL-p10473.html
+ un test gh
Je vous joint une petite photo de mon bac :
Image
kjack69
Oeuf

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede Elwinri » 31 Oct 2011, 13:37

Pour une malette de test en goutte, je te conseille de regarder les test aquilli... J'ai payé 14€ en belgique pour ph/kh/gh/no2/no3 c'est très fiable (sauf le ph) et c'est vraiment pas cher!

Pour ton sol, as tu rincé plusieurs fois avant de le mettre dans l'aqua? Moi par malheur je l'avais pas fait et j'ai eu des gros problèmes de gh, j'ai du finir par l'enlever.
en construction de shrimp room
Elwinri
Grade C

Messagede lobos » 31 Oct 2011, 14:50

salut j ai 3 bacs en manado et pour l instant pas de probléme avec les crevettes, mais mes prochains bacs seront en sable de loire ou florabase car je dois malgré plusieurs rincages à leau chaude avant l installation chaque semaine faire un changement d eau osmosée le gh monte tout doucement et plusieurs personnes ont eu des hausses aprés 6 mois d installation.
lobos
Grade K10

Messagede pouef » 31 Oct 2011, 15:03

Le manado fait grimper les valeurs de dureté, en flèche si il n'a pas été très soigneusement rincé au préalable.
Sur mon 60litres ça a été le cas. gh 30 kh 20.
Gros changements d'eau et akadama pour tamponner.
Une fois rincé tout va mieux. Gh 9 kh 6.

J.
pouef
Grade K10

Messagede kjack69 » 31 Oct 2011, 20:29

Merci a tous pour vos réponses ...

Pour infos j'avais rincé jusqu'a ce que l'eau de rinçage soit quasi propre ... c'est d'ailleur trés long avant d'arriver
a ce qu'il n'y est plus de poussiere dans l'eau !

Bref mais je pense que vous avez raison car j'ai eu a un moment donné un desequilibre c'est clair, car je me suis
retrouvé avec des algues vertes plein l'aqua ! j'y est remedier avec des changement d'eau et une reduction du temps d'eclairage .

Enfin pour l'instant je vais laisser comme ça ( mes plantes poussent trés bien )et vite faire les tests ( je vais prendre la malette jbl au moins je serais sur du resultat )

je suis en train de preparer un 100 litre et la c'est sur que je ne mettrai pas du manado
car je trouve ce sol trop leger et les plantation sont laborieuse !
Par contre comme j'aime bcp avoir des plantes il me faudrais un sol assez riche et adapté aux crevettes
et la j'ai pas encore trouvé alors si quelqu'un a un bon retour d'experience qu'il me fasse signe ...

merci d'avance
kjack69
Oeuf

Messagede lobos » 31 Oct 2011, 21:02

j ai un bac communautaire avec heteropoda sable de loire et sol ( plante) genre aquabasic et les plantes poussent sans probléme sans ajout de co2 ou d engrais. Mes prochains bacs à crevette seront de ce type sauf cbs,crs.
lobos
Grade K10

Messagede Shakti34 » 01 Nov 2011, 08:05

lobos a écrit:j ai un bac communautaire avec heteropoda sable de loire et sol ( plante) genre aquabasic et les plantes poussent sans probléme sans ajout de co2 ou d engrais. Mes prochains bacs à crevette seront de ce type sauf cbs,crs.

+1 solution facile à mettre en œuvre, pas trop chère et sans souci pour les heteropoda; j'ai eu un 60L avec 2X15W en T8, il a tourné pendant 3 ans avec RC et Endlers, une vrai jungle, faut dire que je taillais pas souvent :roll:
J'enlevais de temps en temps quelques Endlers et RC
Quand je l'ai vidé, je n'avais pas imaginé qu'il puisse y avoir autant de crevettes; rien que dans la décante, j'en ai sorti une bonne trentaine
96L RC/Otocinclus http://www.les-crevettes.com/phpBB3/vie ... =3&t=26623" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma Srimps-office-bedroom viewtopic.php?f=3&t=31072
360L Amazonien
Shakti34
Juvénile

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede marinou45 » 02 Nov 2011, 20:00

au final, pour des hétéropodas, un sol basic style sable de loire (archi rincé ca va de soi) peut suffire ? c'est vraiment pour des plus spécifique genre cbs et crs qu'il vaut mieux avoir un sol spécifique. et les tiger dans tout ca ??
120l "jungle" d'alevins + red cherry
240l communautaire
30l white pearl + CRS + CBS
marinou45
Oeuf

Messagede pouef » 02 Nov 2011, 20:10

C'est un peu ça oui!
Les RC sont les guppys du crevettophiles. Elles s'adaptent à pas mal de
situations.

J.
pouef
Grade K10

Messagede marinou45 » 02 Nov 2011, 20:49

:lol: j'arrive à maintenir et reproduire beaucoup de poissons différents, mais j'ai toujours peiné avec les guppys...
120l "jungle" d'alevins + red cherry
240l communautaire
30l white pearl + CRS + CBS
marinou45
Oeuf

Messagede pouef » 03 Nov 2011, 12:24

Tu as bien de la chance car de mon côté c'est plutôt l'invasion :evil:
pouef
Grade K10

Messagede kjack69 » 07 Nov 2011, 18:19

Me revoila !

Bon et bien ça y est j'ai les paramètre de mon eau ( fais avec easy test jbl, y avait plus de mallette au magasin )

donc voila :
PH : 7.4 ( ça devrais baisser un peu car j'ai mis des feuilles de catappa )
GH : 10
KH : 6
No2 : 0
No3 : 25 ( légèrement inférieur je pense, car pas facile avec les couleurs c'est pas top )

et mon eau de conduite :
Ph : 7.6
GH : 14
KH : 8
no2: 0
no3: 10

je referai ces test avec les test en gouttes car la c'est pas très précis !

Et pour infos j'ai une crevette de grainée !!! :P :P :P
Alors j’attends vos réponse pour savoir si mes paramètre vous semble correct et si cette fois je vais avoir des juvéniles ... ou si je doit faire quelques chose lol

merci d'avance .
kjack69
Oeuf

Retourner vers Le coin des débutants