• Publicité
<< Hide

Secret pour les gazonnantes?

Les plantes sans lesquelles nos petites crevettes ne seraient pas si belles

Secret pour les gazonnantes?

Messagede corax » 23 Jan 2015, 12:09

Depuis pas mal de temps, j'essaie sans succès de faire pousser de la gazonnante.

A force de recherches, je lis tout et son contraire.

J'ai notamment lu ou entendu:
- qu'il faudrait impérativement un apport de CO2. Pourtant j'ai vu de mes propres yeux des bacs sans aucun apport ni engrais produire par kilos de la gazonnante.
- qu'il faudrait un éclairage très puissant (2 fois ce qui est préconisé).
- qu'il audrait un apport important de fer (pourtant là aussi j'ai vu les mecs bacs sans aucun apport produire à foison, sur simple sol akadama, ou même simple sable).
- que cela serait aléatoire: pour 2 bacs identiques, cela fonctionnerait sur l'un, mais pas sur le voisin.

Bref au final pour ceux qui maitrisent ce sujet, quel est votre recette garantie??

Personnellement j'ai essayé plusieurs gazonnantes avec fer, CO2, sol riche, sable, sol dennerle, engrais, 20W pour 10l, volvic, mont roucous, eau du robinet, tout est en echec... Au mieux la gazonante ne meurt pas mais ne s'étend pas... Je desespère d'avoir un jour un beau gazon.
Buy the best in the beginning and don't need to buy again later , because I am too poor to buy cheap...
corax
Grade B

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Re: Secret pour les gazonnantes?

Messagede Elric » 23 Jan 2015, 13:54

Ca dépend beaucoup de la plante aussi. tu aura plus facilement un gazon de Marsilea hirsuta que de HCC. Je n'ai aucun problème à avoir un parterre d'Hydrocotyles alors que j'ai une eau dure comme du béton un éclairage pourri, pas d'engrais ni de CO2. Alors c'est sur que quand tu prends une plante qui est de base terrestre et que tu la force à pousser sous l'eau, il va falloir la dopper à mort... Et c'est généralement ce qu'on fait avec les gazonnantes.
Image
Elric
Grade C

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede anthonyd » 23 Jan 2015, 17:41

Come disait Elric ca depend de la plante.
Pour moi un bon eclairage est indispensable sinon la plante a tendance a vouloir monter en hauteur.
Une plante qui a tres bien marche pour mois etait l eleocharis sp mini sur ada avec un bon eclairage led, pas d engrais.
20130317_195752.jpg
20130317_195752.jpg (49.99 Kio) Vu 226 fois

4-5 mois plus tard, j etais faineant et jai jamais mis d autres plantes ********
shrimp 019.JPG
shrimp 019.JPG (42.68 Kio) Vu 226 fois

Anthony
Anthony
Crs s-sss_Prl déclassées_Twb_pintos_Taitibee_Tangtai_Backline_Auratai_Aura blue_Tiger tangerine_Oebt_Blonde tigers_Dennerli_Blue Dream_Bloody Mary
http://www.facebook.com/Emerald.Shrimp
anthonyd
Grade A

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede tintinmartus » 23 Jan 2015, 18:00

+1 avec ce qui a été dit précédemment, je dirais aussi que ça depend de la qualité de la plante: dans mon 60L, j ai deux pots d'Hc, le premier était un truc standard pas cher dans de la laine de roche, et le deuxième de la in vitro Tropica 3x le prix du premier, je te fais pas un dessin la Tropica tu sais pourquoi tu payes...

http://www.aquaplante.fr/plantes-gazonn ... oides.html
http://www.aquaplante.fr/plantes-gazonn ... opica.html
tintinmartus
Grade A

Messagede corax » 24 Jan 2015, 20:34

Merci.

Alors que conseilleriez vous svp comme gazonnante qui ne pousse pas haute et facile?

Là j'ai donc une lampe leds vendue pour 20-30L sur mon pico de 10L.
Buy the best in the beginning and don't need to buy again later , because I am too poor to buy cheap...
corax
Grade B

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede tintinmartus » 24 Jan 2015, 20:42

Facile je dirais eleocharis sp mini...
tintinmartus
Grade A

Messagede corax » 24 Jan 2015, 23:50

Nickel merci, je vais essayer d'en trouver.
corax
Grade B

Messagede cdric » 25 Jan 2015, 00:53

La gazonnante n'est pas néfaste pour les crevettes ??? dans le sens ou trop dense elles pourraient empêcher ces dernières de fouiller le sol en recherche de nourriture.

Et les racines ne sont elles pas risquées pour le durée de vie d'un sol technique ???
cdric
Oeuf

Années en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede corax » 26 Jan 2015, 17:03

cdric a écrit:La gazonnante n'est pas néfaste pour les crevettes ??? dans le sens ou trop dense elles pourraient empêcher ces dernières de fouiller le sol en recherche de nourriture.

Et les racines ne sont elles pas risquées pour le durée de vie d'un sol technique ???

Les gazonnantes sont au contraire excellentes pour les crevettes. Les crevettes y trouvent plein de nourriture. Les crevettes sont des détritivores. Et la plante dans son cycle pousse mais aussi meurt en partie pour se renouveler. Ce qui donne de la nourriture à nos crecre.

En principe les aquariums s'appauvrissent côté sol avec le temps. Mais beaucoup de plantes sont très peu exigeantes en engrais et donc s'en accommodent fort bien. Comme je le disais, j'ai vu des gazonnantes pulluler sur du simple sable sans aucun apport.
corax
Grade B

Messagede shrimpnoob » 05 Avr 2017, 10:00

corax a écrit:
cdric a écrit:La gazonnante n'est pas néfaste pour les crevettes ??? dans le sens ou trop dense elles pourraient empêcher ces dernières de fouiller le sol en recherche de nourriture.

Les gazonnantes sont au contraire excellentes pour les crevettes. Les crevettes y trouvent plein de nourriture. Les crevettes sont des détritivores. Et la plante dans son cycle pousse mais aussi meurt en partie pour se renouveler. Ce qui donne de la nourriture à nos crecre.

En principe les aquariums s'appauvrissent côté sol avec le temps. Mais beaucoup de plantes sont très peu exigeantes en engrais et donc s'en accommodent fort bien. Comme je le disais, j'ai vu des gazonnantes pulluler sur du simple sable sans aucun apport.

J'ai un bac de 30 nano et deux sacs de gravier nano de chez Dennerle. Tu penses qu'un tapis de HCC ou de glosso est envisageable ?
shrimpnoob
Grade A

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede tygerblue87 » 05 Avr 2017, 11:36

oui si ton éclairage est suffisant
tygerblue87
Grade K10

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede shrimpnoob » 05 Avr 2017, 11:48

un bon point, ca me fera des économies !!! lol
après je pour la lumière je compte mettre une lampe LED. Par contre ... je m'y connais pas trop. J'ai trouvé sur un site une lampe avec les caractéristiques suivantes :
température couleur : 6500 K°
intensité : 1300 lumens.
9 leds 1w chacun.
Ca sera suffisant ?
shrimpnoob
Grade A

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede tygerblue87 » 05 Avr 2017, 15:17

c'est juste, je dirais 15 watt mini soit au mini 1/2 watt par litre
tygerblue87
Grade K10

Années en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que MembreAnnées en tant que Membre

Messagede shrimpnoob » 13 Mai 2017, 09:23

Sur les conseils d'une boutique, j'ai pris un pot de micranthemum sp. monte carlo. La personne m'avait dit que cette variété serait légèrement plus simple si j'avais pas de système de CO2.
Deux semaines depuis la mise en eau de mon bac avec cette gazonnante, ça à l'air de pousser pas mal. Par contre je me pose la question de savoir si 10h d'éclairage était suffisant !? ou trop !?
shrimpnoob
Grade A

Retourner vers Les plantes